La Culture avec un grand C : ce qu'elle a de plus beau à nous offrir !

Qui voudrait vivre dans un univers magique ?!

Bonjour Bonjour !

 

Désolée pour le retard mais je suis bien là encore. Je prépare plusieurs articles en même temps donc j'essaie de ne pas trop m'y perdre ! Je vous propose aujourd'hui, un petit bouquin. Ensuite, j'enchaînerai par le second film qui j'ai pu voir dans la même semaine où j'ai découvert Rouge Rubis. Laissez-moi alors avoir l'immense plaisir de vous présenter ma dernière trouvaille : Gardiens des cités perdues (tome 1) de Shannon Messenger. Comme MSN messenger pour la petite blague ! Que cela remonte !

De quoi s'agit-il ? En voici un joli petit résumé !

 

 

 

 

On suit ici les aventures de Sophie, une jeune fille d'âgée à peine de douze ans. Cette demoiselle est assez ordinaire...enfin presque. Depuis son immense chute qui lui a coûté un séjour à l'hôpital, à cinq ans, elle a acquis un don époustouflant. Je sais, c'est un résumé mais je vais jouer la méchante en ne vous dévoilant pas quel est ce fameux cadeau du ciel !

Sophie est une surdouée qui se trouve au lycée, étant extrêmement jeune. Forcément, elle est un peu exclue et vue comme un être hors du commun grâce (ou à cause) à son âge précoce et à sa mémoire photographique.
Un jour, elle rencontre un jeune garçon de quinze ans, terriblement craquant, du nom de Fitz. Il a été envoyé en mission pour lui expliquer qu'elle n'est pas comme les autres et la ramener dans un endroit plus...propice à sa condition. A partir de ce moment, les aventures commencent...et quelles fameuses aventures !!!

 

 

 

 

 

On tombe dans un roman Fantasy/Fantastique de Jeunesse. J'ai véritablement un petit coup de coeur littéraire pour ce bouquin. Il transporte dans différents mondes comme celui des humains, mais aussi celui habité par d'étranges créatures, notamment des Elfes. Notre auteure, Shannon Messenger, réussit parfaitement bien à présenter au fil du bouquin, cette panoplie d'incroyables personnages et lieux mystiques. Je vous le signale directement, mais sachez qu'à la toute fin du roman, on croit découvrir et connaître parfaitement bien notre héroïne, Sophie. Cependant, l'écrivaine surprend avec des tonnes d'autres révélations. On comprend bien qu'il faille lire le second tome afin d'approfondir et d'en tirer des conclusions sur tout cela...

 

 

 

 

Il s'agit donc d'un livre prévu pour une cible d'une certaine tranche d'âge, spécialement les jeunes lecteurs. Néanmoins, l'histoire de fond est tellement mature, un peu particulière et assez sombre que je dirais que ce livre convient autant aux jeunes qu'aux adultes. On y prend énormément de plaisir et on se régale du début jusqu'à la toute fin. En ouvrant ce livre, je pensais y découvrir, certes un monde magique, mais je me suis aperçue que l'on se retrouve bien au-delà de tout ceci. J'avais la certitude que je lirais quelque chose d'agréable mais de vraiment bien simple voire presque bateau. Et c'est tout le contraire qui m'attendait ! Le fond du problème est si sérieux que l'on se rend compte qu'il ne s'agit pas encore d'un livre de types contes de fées, avec la célèbre image du "Tout est bien qui finit bien". Même si je n'ai rien contre cet univers non plus, qui est pourtant bien sympathique pour rêver un peu et se sortir de la réalité pure et parfois dure.


On y rencontre alors Sophie, une jeune fille de douze ans. Elle est très charismatique pour son jeune âge et si mature que, par moments (voire même tout au long du roman), je ne me suis plus fiée à sa douzaine d'années. Au vu de son comportement responsable, elle semble en réalité être bien plus grande. Dans les seize, dix-sept ans environ. Quoique j'aurai pu dire adulte (jeune adulte), mais néanmoins, elle adopte certaines attitudes plus juvéniles comme, par exemple, son côté peu confiante, peu sûre d'elle. Bien que cela soit une caractéristique parfaitement légitime dans son cas de figure.

C'est un personnage que l'on peut facilement s'approprier, se retrouver ou s'identifier. Elle est très simple, extrêmement nature et cela s'en ressent dans ses émotions qu'elle laisse de temps à autre éclater au grand jour. Elle est très intelligente, gentille, assez généreuse et bien attachante. Je ne pense pas me tromper en vous affirmant que vous allez adorer l'évolution de Sophie au fil du roman. Elle possède un fort caractère mais, également, un joli côté fragile qu'un enfant peut avoir.
Personnellement, l'étape du début du livre m'a provoqué un léger pincement au coeur. Vous le lirez mais c'est extraordinaire de découvrir à quel point cette jeune personne possède une force mentale terrible ! Sophie est, pour ma part toujours, comme l'image d'une pierre ou d'un roc. Forte qui peut se fissurer mais qui résiste malgré tout. Eh bien ceci c'est notre petite demoiselle. Elle est aussi extrêmement curieuse et se pose toujours des tas de questions. Bien que l'on ne puisse qu'approuver ce trait dans la mesure où un véritable mystère place sur cet étrange univers...

Cependant, elle ne se sent vraiment pas du tout à sa place ni dans le monde des humains, ni dans cet étrange univers qu'elle va appréhender par la suite. Et on peut la comprendre puisqu'elle cache son grand secret ! Comme dit dans le résumé : je n'en dis pas plus, vous me connaissez bien maintenant !

 

 

 

 

Je sais que je viens de vous planter un énorme paragraphe rien que pour notre héroïne mais c'est encore une des rares fois où un personnage est aussi touchant et proche d'une personne "normale", que vous pourriez croiser dans la rue tant par ses sentiments, comportements, raisonnements. En bref, ses qualificatifs.

 

 

 

 

 

Par contre, dans son grand malheur, elle a de la chance puisqu'elle sera entourée de personnes formidables qui l'aideront et contribueront à son adaptation quotidienne. Grâce à eux, qu'elle rencontre au sein de sa nouvelle vie et petite école, l'académie de Foxfire, Sophie découvre un monde complètement différent et ignoré jusqu'à ce jour. Cet univers où mythes et légendes deviennent réalité, où la vie normale est équivalente à une vie de magie. Elle doit se frayer un chemin dans ce si grand espace, et donc s'y faire une petite place. Ce qu'elle n'a jamais pu avoir dans le monde des humains, étant une jeune demoiselle surdouée et en plus, en classe de terminale !

Sophie rentre alors dans cette école où il va être plus que nécessaire pour elle de rattraper tout le retard qu'elle possède, en termes de connaissance. On est donc projeté en même temps qu'elle dans ce nouvel univers si spécial, ce qui est très "attrayant" puisque l'on vit cette histoire graduellement et au même rythme que l'héroïne, en nous étonnant des tournures et ou révélations qui y découlent tout au long du roman.

 

 

 

 

J'ai quand même l'envie d'en rajouter un peu plus et de vous expliquer ce nouvel univers est sublime. Il est véritablement complet et cela en est très agréable de pouvoir se le visualiser d'une manière aussi nette ! Cela accentue cet effet d'osmose totale entre le livre et le lecteur. Les lieux semblent si magnifiques que cela vous fera automatiquement rêver.

 

 

 

 

 

Pour une fois, je ne souhaite pas vous présenter tous les personnages...enfin "ne souhaite pas", c'est aléatoire ! Je crois simplement qu'ils sont tous si accrocheurs qu'il est beaucoup plus sympathique de les découvrir au fil des pages. Ce que je peux en dire c'est que l'auteure donne une très bonne description de tous nos protagonistes (et il y en a un paquet !!). On y voit assez bien, de manière représentative, les différentes personnalités. Madame Messenger, et je l'en remercie vivement, ne fait pas qu'effleurer leurs caractéristiques ou leurs vies. Ils sont complets, à des années-lumières d'être parfaits, tous avec leurs qualités et leurs défauts. On s'y attache beaucoup (même un peu trop !). Je pense notamment à Fitz, Dex ou Keefe. Oui, oui, drôle de prénoms, mais ces trois messieurs vont être d'une grande aide et d'un important appui pour notre jeune demoiselle. A voir quel sera le rôle de chacun...


Vous l'aurez alors bien compris, la vie de Sophie est loin d'être facile. Il s'agit véritablement des Malheurs de Sophie (notez le jeu de mots s'il vous plait !). Elle est carrément bouleversée puisque les choses et événements vont devenir de plus en plus difficiles et énigmatiques. Elle se retrouve mêlée à des sortes de complots totalement terrifiants. Étant donné que l'on se situe en plein dans le premier opus, on a, tout comme Sophie, un petit manque d'informations sur telle ou telle tournure. Et c'est précisément ce qui est chouette ! C'est extrêmement prenant puisque l'on se pose autant de questions que notre jeunette. De quoi rester plonger du début jusqu'à la toute fin du tome...et ainsi de suite pour les autres volumes (je souhaite aux autres livres d'être aussi biens. Je n'ai pas encore eu le temps de découvrir le second !) !

 

 

 

 

Je termine en vous disant que l'histoire n'est pas plate. Elle ne manque pas non plus d'originalité. Il y apparait beaucoup d'action. Ce n'est pas une vie de tout repose qui l'attend ! Bien le contraire ! On peut être parfois amené à se creuser les méninges. Il y a un soupçon de Love Story super mignonne. L'humour est aussi présente que la noirceur. Je trouve que ce premier volume introductif est un vrai régal pour les yeux, la lecture et l'imaginaire.

 

 

 

 

 

De quoi décrocher à n'importe quel moment de votre petite vie ! Ensuite, il sera temps d'acheter le second tome !

 

Gardiens-des-cités-perdues-01.jpg



20/04/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres