La Culture avec un grand C : ce qu'elle a de plus beau à nous offrir !

Un road-trip tout à fait tentant pour cet été !

Hello Hello !


Qui dit grandes vacances, dit été. Qui dit été, dit farniente. Qui dit farniente, dit blogosphère. Qui dit blogosphère, dit bienvenue à vous. Qui dit

bienvenue à vous, dit des tonnes de critiques. Qui dit des tonnes de critiques, dit nouveaux livres ou films. Qui dit nouveaux livres ou films, dit enjoy !

 

 

 

 

Je pourrais continuer loin avec ce petit jeu (et ce n'est pas l'envie qui me manque, je me sens inspirer !) mais j'ai peur de vous perdre en chemin ! J'ai un petit bouquin pour vous : La Face cachée de Margo by John Green.

Pour les fans (eh oui, il en a beaucoup), il a publié entre autre, le célèbre Nos étoiles contraires. Je n'ai ni vu le film, ni lu le livre mais je viens de terminer les aventures de notre jeunette Margo et je peux vous dire que cela vaut le détour...

Margo Roth Spiegelman. Personne dite "de papiers" mais néanmoins, époustouflante. Voisine de Quentin, grand romantique qui ne rêve que d'une belle histoire d'amour avec cette jeune fille, elle aura plus d'un tour en son sac, tout au long du roman.

Un soir, alors que son jeune voisin ne s'y attend pas, elle rentre dans sa chambre via la fenêtre et tente de le convaincre de la suivre pour la nuit la plus folle de sa vie. Grand admirateur de Margo, il ne refuse aucunement. Cette balade nocturne sera la plus incroyablement vécue par Quentin. Il sait une chose : cet épisode changera le cours de son existence...

Mais que se passe-t-il lorsqu'il ne voit pas la jeune adolescente le lendemain au lycée ?

Il comprend rapidement que Margo est partie. Néanmoins, et c'est là qu'apparait tout son génie, elle s'est enfuie en laissant derrière elle quelques indices afin que son compagnon de nuit la retrouve.

Quentin arrivera-t-il à décrypter les indices ? La retrouvera-t-il ? Mais surtout, est-elle bien saine et sauve ?

 

 

 

 

 

Comme je l'ai dit, Quentin va poursuivre différentes pistes, le poussant à visiter de nombreuses villes, qualifiées par Margo de "villes de papiers". D'ailleurs, le titre Paper Towns est parfaitement bien trouvé. De même que la traduction française La Face cachée de Margo. C'est si joliment dit et exprimé de manière bien poétique !

Après plusieurs pages de lecture, carrément jusqu'à la fin du bouquin, on ne sait toujours pas qui est la véritable Margo, quel fut sincèrement l'intérêt d'agir de cette manière, et pourquoi prétendre être une personne que l'on n'est finalement pas du tout ? Margo (et vous comprendrez le titre) possède deux faces, deux côtés. Une qui correspondrait à un rôle permanent qu'elle tient face à la société. La seconde celle que je nommerai la véritable Margo. Ce deuxième visage, elle ne le montre que rarement. Le seul qui en ait profité est Quentin. Mais, seulement un petit morceau, le temps d'une unique et inoubliable nuit vengeresse.

 

 

 

 

Et j'ai adoré Margo. Je regrette juste que l'auteur ne nous la fait pas découvrir davantage. Elle fait partie d'un des personnages de fiction les plus intéressants à analyser. Qui ne dispose pas aujourd'hui de deux (ou plus) doubles facettes ? Surtout au sein d'une génération qui évolue et passe de plus en plus de temps fixée sur les apparences au lieu de la personnalité ? Certes, elle est égoïste, vu qu'elle va jusqu'à mettre en danger des personnes qui l'aiment (notamment Quentin et Lacey), mais il y a tellement plus à cerner et comprendre sur elle. Un personnage qui aurait largement valu d'être approfondie par l'écrivain.

 

 

 

 

 

Je suis par contre déçue de plusieurs choses. Elles n'ont pas forcément entravé à mon plaisir de lire, mais ce fut un peu dérangeant.

Je trouve, dans un premier temps, qu'il y a un réel manque de suspense. Le livre étant centré sur la découverte et retrouvaille de Margo (un peu genre détective privé), je m'attendais à beaucoup plus d'adrénaline. L'écriture est, je pense, trop simpliste pour une histoire comme celle-ci. L'écrivain a du mal à transmettre de véritables montées de presque angoisse. On pense être forcément pris aux tripes en lisant le résumé...cela m'a un peu laissé de marbre.

Ce qui m'entraîne à vous signaler également, que j'aurais apprécié plus de profondeur.

L'histoire, les recherches, la signification de chaque maigre indice manquaient de palpitation, de mise en haleine, de quelque chose d'intense. De même, pour les personnages. C'est vraiment dommage de ne pas être allé encore plus loin sur eux. Tous possèdent leurs propres petits rôles dans le groupe d'aventuriers. Et on suppose bien que Margo tient le rôle de la mystérieuse, Quentin de l'amoureux transi, Lacey d'une ex-meilleure amie mais bien fidèle, Ben du comique (et lourdingue) de la bande et Radar (oui, oui ce n'est pas une faute de frappes!) du calé en informatique, bien intelligent de ce côté là. Génial. Mais c'est tout. C'est bien tant pour l'identification que pour l'imagination, de pouvoir comprendre, examiner quels sont les traits de caractères de chacun et chacune. Pour ma part, j'aime le faire dans un livre et cela m'a énormément manqué ici.

Une autre petite chose, il aurait fallu développer davantage sur les explications dans lesquelles se lancent les protagonistes au niveau de leurs façons de penser, de voir certaines choses, de "encaisser" certaines situations. C'est bien trop survolé à mon goût.

Dernier bémol, à tous ceux qui l'ont lu ou même ceux qui vont commencer, éclairez-moi sur un point : que signifie le début de l'histoire ?

Honnêtement, le petit passage assez glauque qu'est-ce-que cela montre ? Soit j'ai rien compris à ce moment-là du livre, soit je suis littéralement passée à côté. Dans tous les cas, si vous possédez vos propres hypothèses, je vous en prie, je n'attends que votre génie !

 

 

 

 

 

A part cela, je n'ai rien d'autre en tant que "mauvais avis". Ce qui est très positif dans ce livre, réside au creux de sa petite touche originale. On commence avec une nuit des plus agréables et mouvementées, pour poursuivre par une fuite et une aventure très spéciale, loin d'être commune. C'est vraiment appréciable puisque c'est, somme toute, parfaitement bien mené. L'écriture est simple mais légère rendant le déroulement de l'histoire compréhensif pour tous.

 

 

 

 

 

Ce qui est en plus sympathique, c'est la beauté même du roman. Surtout concernant Quentin. Quentin a des défauts mais de très belles qualités. Il est terriblement attendrissant par son amour (le garçon qui se lance à corps et âme pour me retrouver je l'épouse !) et par sa sensibilité pour certains passages. J'ai obligatoirement (en tant que petite romantique *fière, j'assume* !) adoré la détermination de ce jeune adolescent à vouloir retrouver à n'importe quel prix, la fille de ses rêves.

Il possède ses propres particularités, comme des retards systématiques, deux bons copains, des parents psychologues et une faiblesse : la drogue...enfin, ne vous méprenez pas. Pas de la drogue au sens premier du terme. Mais SA drogue, l'inatteignable Margo. Il l'a aimé dès leurs plus jeunes âges et encore à l'adolescence. Si c'est pas mignon tout ça !

 

 

 

 

 

A cela s'ajoute les thèmes abordés par John Green. L'amour, l'amitié, la vie, la mort, l'avenir, les questions hantant les ados. De l'ironie, de l'humour, des sourires qui naissent sur les visages des lecteurs.

Personnellement, vu parfois la difficulté des choses, pour que les événements deviennent plus poignants, l'émotion (entendre par là toutes belles sensations et sentiments comme la tristesse) n'est pas assez présente. Comme si l'auteur ne poussait pas assez sur la corde sensible...mais cela rejoint le manque constant de profondeur que je vous ai expliqué comme "bémols" du livre.

On s'interroge sur, tout simplement, nos petites vies via les réflexions de notre héroïne. En toute franchise, je ne vais pas vous exposer ce que j'entends par "villes de papiers", "gens de papiers", puisque ces expressions sont invraisemblablement trop subjectives pour en parler. Par contre, si jamais l'envie vous dit d'échanger sur ce sujet, je serai à même de commencer cette intéressante discussion via les commentaires que vous pouvez laisser.

 

 

 

 

 

Et je termine par signaler que la chute est...particulière...Je n'en dis pas plus.

 

 

 

 

 

Je crois que j'ai pratiquement fait le tour. Ce n'est pourtant pas LA révélation de l'année ou LE livre de l'année puisque vous trouverez des livres beaucoup plus imposants et détaillés concernant la vie, la "superficialité" des choses, d'une société, du monde...etc. Et, ce n'est pas vraiment un reproche puisque l'on se trouve quand même dans une livre dédié aux adolescents. Je pense uniquement que c'est un bouquin très agréable, avec une histoire qui tient la route. On ne grimace pas en se demandant pourquoi tel événement arrive maintenant. Tout est très logique, ça coule de source finalement. Si vous avez envie de partir à l'aventure, n'attendez plus : La réponse est par ici !

 

 

 

 

 

Dernière petite chose. Étant donné, même si j'ai passé un bon moment, que je stationne entre encore entre le flop et le top concernant ce livre, la seule chose que je peux affirmer c'est que je suis terriblement impatiente de visionner le film Paper Towns. Eh oui, dear friends, vous ne rêvez pas. La Face cachée de Margo est sorti en film !! Prochainement dans vos salles en Août.

J'ai regardé le trailer anglais et la bande annonce française...Navrée j'ignore ce qui s'est précisément passé, mais je n'accroche pas sur les doublages des voix. A vous de voir si vous voulez découvrir ce film à l'anglaise ou à la française !

 

 

 

 

Merci d'être toujours présentes et présents ici.

A très vite pour de nouvelles aventures palpitantes !!

 

 

 

 

 

Livre

La_Face_cachee_de_Margo.jpg

 

Bande annonce en Français et Trailer en Anglais  (vu que je fais ma pénible puisque je n'aime pas les voix françaises !) !


 




14/07/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres