La Culture avec un grand C : ce qu'elle a de plus beau à nous offrir !

CHANGEMENT D ADRESSE DU BLOG !!!

Bonjour aux quelques personnes qui continuent à me suivre sur le blog !

 

J'ai une grande nouvelle : mon site web déménage !! J'ai voulu faire un grand changement avec un design disons plus...moderne et dont j'espère attirer encore plus de monde !

 

Adresse : culturesenslarge.wordpress.com

 

J'espère de tout coeur que vous allez continuer à me suivre : je suis entrain de mettre tous mes articles sur mon nouveau blog mais, ne vous inquiétez pas, la prochaine critique ne tardera pas trop à arriver ! Je précise que le nouveau site parlera de la même chose que celui-ci. Il n'y a que le design et l'adresse qui changent !

 

A très vite sur culturesenslarge.wordpress.com !

 

Bisous bisous ! Merci d'être fidèles !


17/07/2015
0 Poster un commentaire

Un road-trip tout à fait tentant pour cet été !

Hello Hello !


Qui dit grandes vacances, dit été. Qui dit été, dit farniente. Qui dit farniente, dit blogosphère. Qui dit blogosphère, dit bienvenue à vous. Qui dit

bienvenue à vous, dit des tonnes de critiques. Qui dit des tonnes de critiques, dit nouveaux livres ou films. Qui dit nouveaux livres ou films, dit enjoy !

 

 

 

 

Je pourrais continuer loin avec ce petit jeu (et ce n'est pas l'envie qui me manque, je me sens inspirer !) mais j'ai peur de vous perdre en chemin ! J'ai un petit bouquin pour vous : La Face cachée de Margo by John Green.

Pour les fans (eh oui, il en a beaucoup), il a publié entre autre, le célèbre Nos étoiles contraires. Je n'ai ni vu le film, ni lu le livre mais je viens de terminer les aventures de notre jeunette Margo et je peux vous dire que cela vaut le détour...

Margo Roth Spiegelman. Personne dite "de papiers" mais néanmoins, époustouflante. Voisine de Quentin, grand romantique qui ne rêve que d'une belle histoire d'amour avec cette jeune fille, elle aura plus d'un tour en son sac, tout au long du roman.

Un soir, alors que son jeune voisin ne s'y attend pas, elle rentre dans sa chambre via la fenêtre et tente de le convaincre de la suivre pour la nuit la plus folle de sa vie. Grand admirateur de Margo, il ne refuse aucunement. Cette balade nocturne sera la plus incroyablement vécue par Quentin. Il sait une chose : cet épisode changera le cours de son existence...

Mais que se passe-t-il lorsqu'il ne voit pas la jeune adolescente le lendemain au lycée ?

Il comprend rapidement que Margo est partie. Néanmoins, et c'est là qu'apparait tout son génie, elle s'est enfuie en laissant derrière elle quelques indices afin que son compagnon de nuit la retrouve.

Quentin arrivera-t-il à décrypter les indices ? La retrouvera-t-il ? Mais surtout, est-elle bien saine et sauve ?

 

 

 

 

 

Comme je l'ai dit, Quentin va poursuivre différentes pistes, le poussant à visiter de nombreuses villes, qualifiées par Margo de "villes de papiers". D'ailleurs, le titre Paper Towns est parfaitement bien trouvé. De même que la traduction française La Face cachée de Margo. C'est si joliment dit et exprimé de manière bien poétique !

Après plusieurs pages de lecture, carrément jusqu'à la fin du bouquin, on ne sait toujours pas qui est la véritable Margo, quel fut sincèrement l'intérêt d'agir de cette manière, et pourquoi prétendre être une personne que l'on n'est finalement pas du tout ? Margo (et vous comprendrez le titre) possède deux faces, deux côtés. Une qui correspondrait à un rôle permanent qu'elle tient face à la société. La seconde celle que je nommerai la véritable Margo. Ce deuxième visage, elle ne le montre que rarement. Le seul qui en ait profité est Quentin. Mais, seulement un petit morceau, le temps d'une unique et inoubliable nuit vengeresse.

 

 

 

 

Et j'ai adoré Margo. Je regrette juste que l'auteur ne nous la fait pas découvrir davantage. Elle fait partie d'un des personnages de fiction les plus intéressants à analyser. Qui ne dispose pas aujourd'hui de deux (ou plus) doubles facettes ? Surtout au sein d'une génération qui évolue et passe de plus en plus de temps fixée sur les apparences au lieu de la personnalité ? Certes, elle est égoïste, vu qu'elle va jusqu'à mettre en danger des personnes qui l'aiment (notamment Quentin et Lacey), mais il y a tellement plus à cerner et comprendre sur elle. Un personnage qui aurait largement valu d'être approfondie par l'écrivain.

 

 

 

 

 

Je suis par contre déçue de plusieurs choses. Elles n'ont pas forcément entravé à mon plaisir de lire, mais ce fut un peu dérangeant.

Je trouve, dans un premier temps, qu'il y a un réel manque de suspense. Le livre étant centré sur la découverte et retrouvaille de Margo (un peu genre détective privé), je m'attendais à beaucoup plus d'adrénaline. L'écriture est, je pense, trop simpliste pour une histoire comme celle-ci. L'écrivain a du mal à transmettre de véritables montées de presque angoisse. On pense être forcément pris aux tripes en lisant le résumé...cela m'a un peu laissé de marbre.

Ce qui m'entraîne à vous signaler également, que j'aurais apprécié plus de profondeur.

L'histoire, les recherches, la signification de chaque maigre indice manquaient de palpitation, de mise en haleine, de quelque chose d'intense. De même, pour les personnages. C'est vraiment dommage de ne pas être allé encore plus loin sur eux. Tous possèdent leurs propres petits rôles dans le groupe d'aventuriers. Et on suppose bien que Margo tient le rôle de la mystérieuse, Quentin de l'amoureux transi, Lacey d'une ex-meilleure amie mais bien fidèle, Ben du comique (et lourdingue) de la bande et Radar (oui, oui ce n'est pas une faute de frappes!) du calé en informatique, bien intelligent de ce côté là. Génial. Mais c'est tout. C'est bien tant pour l'identification que pour l'imagination, de pouvoir comprendre, examiner quels sont les traits de caractères de chacun et chacune. Pour ma part, j'aime le faire dans un livre et cela m'a énormément manqué ici.

Une autre petite chose, il aurait fallu développer davantage sur les explications dans lesquelles se lancent les protagonistes au niveau de leurs façons de penser, de voir certaines choses, de "encaisser" certaines situations. C'est bien trop survolé à mon goût.

Dernier bémol, à tous ceux qui l'ont lu ou même ceux qui vont commencer, éclairez-moi sur un point : que signifie le début de l'histoire ?

Honnêtement, le petit passage assez glauque qu'est-ce-que cela montre ? Soit j'ai rien compris à ce moment-là du livre, soit je suis littéralement passée à côté. Dans tous les cas, si vous possédez vos propres hypothèses, je vous en prie, je n'attends que votre génie !

 

 

 

 

 

A part cela, je n'ai rien d'autre en tant que "mauvais avis". Ce qui est très positif dans ce livre, réside au creux de sa petite touche originale. On commence avec une nuit des plus agréables et mouvementées, pour poursuivre par une fuite et une aventure très spéciale, loin d'être commune. C'est vraiment appréciable puisque c'est, somme toute, parfaitement bien mené. L'écriture est simple mais légère rendant le déroulement de l'histoire compréhensif pour tous.

 

 

 

 

 

Ce qui est en plus sympathique, c'est la beauté même du roman. Surtout concernant Quentin. Quentin a des défauts mais de très belles qualités. Il est terriblement attendrissant par son amour (le garçon qui se lance à corps et âme pour me retrouver je l'épouse !) et par sa sensibilité pour certains passages. J'ai obligatoirement (en tant que petite romantique *fière, j'assume* !) adoré la détermination de ce jeune adolescent à vouloir retrouver à n'importe quel prix, la fille de ses rêves.

Il possède ses propres particularités, comme des retards systématiques, deux bons copains, des parents psychologues et une faiblesse : la drogue...enfin, ne vous méprenez pas. Pas de la drogue au sens premier du terme. Mais SA drogue, l'inatteignable Margo. Il l'a aimé dès leurs plus jeunes âges et encore à l'adolescence. Si c'est pas mignon tout ça !

 

 

 

 

 

A cela s'ajoute les thèmes abordés par John Green. L'amour, l'amitié, la vie, la mort, l'avenir, les questions hantant les ados. De l'ironie, de l'humour, des sourires qui naissent sur les visages des lecteurs.

Personnellement, vu parfois la difficulté des choses, pour que les événements deviennent plus poignants, l'émotion (entendre par là toutes belles sensations et sentiments comme la tristesse) n'est pas assez présente. Comme si l'auteur ne poussait pas assez sur la corde sensible...mais cela rejoint le manque constant de profondeur que je vous ai expliqué comme "bémols" du livre.

On s'interroge sur, tout simplement, nos petites vies via les réflexions de notre héroïne. En toute franchise, je ne vais pas vous exposer ce que j'entends par "villes de papiers", "gens de papiers", puisque ces expressions sont invraisemblablement trop subjectives pour en parler. Par contre, si jamais l'envie vous dit d'échanger sur ce sujet, je serai à même de commencer cette intéressante discussion via les commentaires que vous pouvez laisser.

 

 

 

 

 

Et je termine par signaler que la chute est...particulière...Je n'en dis pas plus.

 

 

 

 

 

Je crois que j'ai pratiquement fait le tour. Ce n'est pourtant pas LA révélation de l'année ou LE livre de l'année puisque vous trouverez des livres beaucoup plus imposants et détaillés concernant la vie, la "superficialité" des choses, d'une société, du monde...etc. Et, ce n'est pas vraiment un reproche puisque l'on se trouve quand même dans une livre dédié aux adolescents. Je pense uniquement que c'est un bouquin très agréable, avec une histoire qui tient la route. On ne grimace pas en se demandant pourquoi tel événement arrive maintenant. Tout est très logique, ça coule de source finalement. Si vous avez envie de partir à l'aventure, n'attendez plus : La réponse est par ici !

 

 

 

 

 

Dernière petite chose. Étant donné, même si j'ai passé un bon moment, que je stationne entre encore entre le flop et le top concernant ce livre, la seule chose que je peux affirmer c'est que je suis terriblement impatiente de visionner le film Paper Towns. Eh oui, dear friends, vous ne rêvez pas. La Face cachée de Margo est sorti en film !! Prochainement dans vos salles en Août.

J'ai regardé le trailer anglais et la bande annonce française...Navrée j'ignore ce qui s'est précisément passé, mais je n'accroche pas sur les doublages des voix. A vous de voir si vous voulez découvrir ce film à l'anglaise ou à la française !

 

 

 

 

Merci d'être toujours présentes et présents ici.

A très vite pour de nouvelles aventures palpitantes !!

 

 

 

 

 

Livre

La_Face_cachee_de_Margo.jpg

 

Bande annonce en Français et Trailer en Anglais  (vu que je fais ma pénible puisque je n'aime pas les voix françaises !) !


 



14/07/2015
0 Poster un commentaire

Une petite comédie (en retard) pour ce mois de Juillet !

Bonjour ! Hello ! Hi ! I'm back with you all !!!

 

 

 

 

Je peux désormais définitivement dire que je suis bel et bien de retour sur le monde fascinant du web !! Ce qui signifie pour vous pleins de nouveaux articles et nouvelles découvertes, et pour moi, du travail en masse !

Commençons alors avec cette nouvelle petite critique, mais avant tout : un grand bravo à toutes et à tous pour vos divers examens (les autres ne désespérez pas, ce n'est pas la fin du monde, croyez-moi !). A tout le monde, sans distinction aucune, passez de très bonnes vacances d'été !!

Pour ma part, elle seront bien bonnes puisque je suis en votre compagnie. (et c'est vrai en plus !)

 

 

 

 

 

Un acteur qui s'essaie à la réalisation d'une comédie ? Eh bien oui ça fonctionne ! Et pas mal en plus de cela. Voici aujourd'hui pour mon plus grand plaisir (et le vôtre) Les Profs par Pierre-François Martin-Laval. Je suis certaine que tout le monde l'a déjà vu ou en a entendu parlé, le second opus vient juste de  sortir au cinéma (Les Profs 2). Mais, pour les quelques personnes qui, comme moi, ont loupé le coche, je vous propose de vous remettre au goût du jour sur cette comédie pas mal du tout, il faut l'avouer.

 

Le lycée Jules Ferry est célèbre. Mais pas pour son titre. Non plus pour ses élèves n'étant pas, selon les dires, un lycée de "cas sociaux" donc à problèmes. Pour sa réputation, certainement. Elle se résume à 12%. 12% de réussite au baccalauréat. Voici en exclusivité le pire lycée de France.

Comment un proviseur peut-il faire remonter dans les statistiques et dans sa renommée cette école ?
Désespéré, l'inspecteur d'Académie s'en remet aux conseils de son adjoint. Ce dernier possède une idée de génie : donnons aux pires élèves les pires professeurs. Soignons le mal par le mal. C'est, apparemment, le moyen le plus efficace pour arriver à leurs fins.

L'inspecteur et le directeur de Jules Ferry ont une année, jour pour jour, afin de dépasser ou atteindre la barre des 50% de réussite, évitant alors, de fermer le lycée et/ou de renvoyer son directeur tant aimé...

 

Je commencerai par dire que ce film est classé, selon moi, "comédie française réussie". Et c'est plutôt rare. Enfin, surtout aujourd'hui.
En France, il existe déjà de très bonnes comédies comme Les Visiteurs (inégalable), L'enquête corse ou encore L'Invité. Mais de nos jours, il est moins évident de trouver un bon scénario, de bons gags, une bonne production. Et donc de trouver un film drôle. Ce n'est pas non plus la révélation cinématographique de l'année mais si vous avez envie de passer un bon petit moment, seul, en famille, en couple, entre amis, il ne faudra pas hésiter à visionner les aventures des Profs.


Bon, évidement, bémol : je ne suis pas du tout fan de Kev Adams. C'est vu, la bombe est tombée. Et ce n'est pas par manque d'humour, mon comique phare étant sans nul doute Gad Elmaleh. Je ne comprends juste pas réellement ce si grand engouement autour de cette personne.

Quoiqu'il en soit, dans Les Profs, ceux sont justement les professeurs qui portent le film, instaurent la comédie et le rire tout en faisant le show de A à Z.

Au niveau de Kev Adams, ce qui  apporte cette touche humoristique propre aux jeunes, c'est forcément le scénario puisque je suis certaine qu'un autre jeune inconnu au bataillon, aurait été bien meilleur et convaincant dans son interprétation.

Cependant, cela ne fait pas non plus tâche durant le film. Je ne suis juste pas convaincue par cet humoriste qui cartonne. Et pourtant, je lui ai donné sa chance en visionnant un spectacle ou encore en regardant Fiston avec Franck Dubosc. Comme on dit, ça passe ou ça casse...pour moi, ça casse, bien que ce ne soit qu'un avis personnel.

Par contre, et c'est le principal, cela n'entrave tout de même pas au visionnage et au bon moment que l'on passe à découvrir cette comédie riche.

 

 

 

 

 

Et, comme je l'ai souligné, c'est bien grâce à la superbe brochette d'acteurs qui interprètent des professeurs avec un enseignement pour le moins particulier.

Vous avez Pierre-François Martin-Laval qui s'improvise prof d'histoire et qui ne connait qu'un thème historique : Napoléon.

Un Christian Clavier calé en mathématique qui n'en fiche pas une brêle et dont le maître-mot est flemmardise aigüe.

Une Isabelle Nanty  hilarante en prof de langues (anglais).
Arnaud Ducret, un professeurs d'éducation physique avec une méthode bien spéciale, poussant les élèves à se surpasser...mais il faut voir de quelle manière.
Stéfi Celma ou la canon prof de français/littérature.

Raymond Bouchard...le philosophe québécois avec lequel les élèves de terminal auront des difficultés à comprendre ses propos.

 

 

 

 

 

Des acteurs hauts en couleurs et qui fructifient l'humour du film, du début à la fin. Les Profs fait marrer et c'est ce qui est important. Ce n'est pas un film ultra intellectuel. Néanmoins, le rire est plus qu'au rendez-vous et c'est précisément ce qui est recherché dans ce genre de registre. Les petits, les jeunes adolescents, les adultes trouveront tous leur compte et passeront un excellent moment à évacuer les petits problèmes quotidiens grâce à la meilleure thérapie du monde : l'humour.

On met toute sa petite vie sur "stop" le temps d'une virée au lycée avec une force, celle de requinquer le public et de lui redonner un peu de bonne humeur. Beaucoup de gags s'enchainent, le rythme n'est pas lourd mais dynamique et énergisant.

 

 

 

 

 

Si vous avez besoin de vous détendre, je vous le conseille amplement ! Une petite comédie sans prétention mais qui fait du bien au moral...n'est-ce-pas l'essentiel ?

 

 

 

 

 

Et puis, ensuite, courrez vite voir Les Profs 2...c'est ce qu'il va falloir que je fasse, vitesse grand V !

 

 

 

 

 

 

Bonus : Bande annonce Les Profs + Bande annonce Les Profs 2


 


 


08/07/2015
0 Poster un commentaire

Une mémoire Historique !

Salut à toutes ces belles personnes !

 

 

 

 

J'espère que vous allez très bien, et que vous n'avez pas trop trop chaud en ce temps caniculaire ! Navrée pour le manque flagrant de news, j'essaie de me rattraper et je vais faire en sorte que le prochain article prenne beaucoup moins de temps ! Promis promis. En attendant, laissez-moi vous présenter une oeuvre qui vaut le détour. Il s'agit de Un arc-en-ciel dans la nuit écrit par Lapierre Dominique. Peut-être la connaissez vous puisqu'elle date de 2008. Parlons peu, parlons bien !

 

 

 

 

 

En 1650, les Hollandais, très présents sur les mers du globe, réalisent que la longueur des voyages ajoutée au flagrant manque de légumes et protéines provoquent de plus en plus de décès liés au scorbut (petite aide : scorbut = maladie due à des carences délétère (=nuisible, mortelle) en Vitamine C).

Pour contrer ce phénomène, ils installent des relais au Cap afin de fournir les navires en produits alimentaires.
A la base, et vous le comprendrez bien, cela ne part aucunement d'une envie de coloniser, mais d'aide.

Néanmoins, les événements poussent les paysans chaque fois plus nombreux, à s'installer à l'intérieur des terre déjà occupées par les populations indigènes.
Et ces conquérants vont en permanence chercher à justifier leurs actes via la Bible. De cela découlera des envies et propos liés à des peuples supérieurs, une race élue, une nation purifiée...etc.

 

 

 

 

 

Dominique Lapierre présente l'histoire plus que mouvementée de l'Afrique du Sud, comment une simple poignée d'hommes a marqué la destruction imminente de plusieurs vies humaines et de tout un peuple qui n'avait rien demandé ?

Accentué par le fait que ces très chers hollandais débarquèrent, avant tout, dans l'idée de planter et faire pousser des salades. Une envie d'aide, de sauver même les vies humaines se dégageait. Et, finalement, terminèrent par transformer un pays somme toute en harmonie, en terreur, en cendres et en sang.



Vous retrouverez alors les significations exactes des termes tels que courage, force, honte, horreur, solidarité, barbarie...et bien d'autres caractéristiques et sentiments qui ont le pouvoir de présenter et de différencier un homme bon comme un homme mauvais, sans scrupules.

On rencontre des populations composées d'hommes et de femmes qui ont soifs de liberté et vont, malgré les lois ségrégationnistes, tenter de faire progresser la paix. Une oeuvre ayant un discours magnifique mais qui fait également mal au coeur tant par cette pitié ou compassion ressentie.
Tous ces actes qui se sont produits des années ou des siècles auparavant font pratiquement irréels. Je ne sais pas pour vous, mais j'ai toujours eu beaucoup de mal à imaginer que des choses aussi horribles se sont réellement bien produites un jour.

 

 

 

 

 

 

A mi-chemin entre roman, chronique, documentaire historique (et c'est ce qui fait l'originalité du livre !), ce bouquin nous entraîne dans la grande et périlleuse Histoire de l'Afrique du Sud. Est présenté un petit peuple tenace résistant à toutes formes d'agressions, gagnant par la même occasion notre respect profond. On se révolte en lisant les nouvelles lois et répressions. On finit par se réjouir de la vie plus égalitaire dans le pays, grâce à plusieurs hommes dont un parfaitement bien connu de tous : Nelson Mandela.


Si je puis me permettre, aujourd'hui nous sommes loin d'être en guerre Blancs/Noirs, surtout en France (si vous prenez l'Amérique, c'est autre chose !) mais, sans paraître trop pessimiste (ce n'est pas mon caractère), les problèmes conflictuels internes et externes sont malheureusement à des années-lumières d'être réglés.

 

 

 

 

 

Dans ce livre, on retrouve des idéologies marquantes, frappantes, reprises quelques années futures : quand apprendrons-nous enfin de nos erreurs ?

Un joli bouquin terriblement palpitant qui amène d'une certaine manière à la réflexion.

 

 

 

 

 

A lire pour les curieux.
A lire pour l'Histoire.
A lire pour les retours aux valeurs.

A lire pour une découverte historique et émotionnelle.

A lire pour garder et continuer à honorer la mémoire de chaque population innocente dans le passé comme pour le présent voire même l'avenir.

 

 

 

 

 

En espérant vous avoir apporté un peu de connaissances.
Prochain article beaucoup plus léger et réjouissant, qui tire sur de la jolie détente avant de connaître les résultat des futurs bacheliers que vous êtes ou encore de toutes autres personnes attendant avec impatience la délivrance des examens afin de pouvoir enfin profiter de l'été comme il se doit !

 

 

 

 

 

A très vite à tous !

 

 

un-arc-en-ciel-dans-la-nuit.jpgMagnifique couverture, n'est-ce pas ?


28/06/2015
0 Poster un commentaire

Annonce pour vous dear visiteurs !

Hello Hello !

 

 

 

Je suis toujours aussi contente de vous retrouver ! Alors news, news ? Bien évidement, vous le méritez amplement !! Je pars ce week-end de chez moi pour la visite d'appartements pour la rentrée de Septembre, alone. Pour rajouter à ce puissant stress, je voyage à 900 bornes...Incroyable, n'est-ce-pas ?! Du coup, comme je pars 4 jours avec plus de 7 heures de train, vous aurez certainement au retour un joli petit article livresque. Je vais donc en profiter pour avancer sur divers articles pour ce blog, tenu depuis le 19 Décembre 2014 et toujours agréablement surprise de l'ampleur de vos visites et de votre fidélité ! 750 visites ! Merci merci !

 

 

 

 

 

Je vous offre gracieusement ce petit message afin que vous sachiez que je suis toujours autant disponible...en plus, je partage avec vous un grand événement dans ma vie...c'est pas beau tout ça ?!

Si jamais l'envie vous en dit, je suis toujours bien présente pour répondre à vos questions, pour discuter de tout et de rien...etc. En bref, pour s'éclater via quelques écrits échangés !

 

 

 

 

 

 

A très vite ! Bon courage aux futurs bacheliers, bon courage à toute personne faisant face à cette période d'examens palpitante et intensive...mais ne vous inquiétez pas, l'été arrive mes ami(e)s !

 

 

 

 

 

life.png


17/06/2015
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser