La Culture avec un grand C : ce qu'elle a de plus beau à nous offrir !

Une mémoire Historique !

Salut à toutes ces belles personnes !

 

 

 

 

J'espère que vous allez très bien, et que vous n'avez pas trop trop chaud en ce temps caniculaire ! Navrée pour le manque flagrant de news, j'essaie de me rattraper et je vais faire en sorte que le prochain article prenne beaucoup moins de temps ! Promis promis. En attendant, laissez-moi vous présenter une oeuvre qui vaut le détour. Il s'agit de Un arc-en-ciel dans la nuit écrit par Lapierre Dominique. Peut-être la connaissez vous puisqu'elle date de 2008. Parlons peu, parlons bien !

 

 

 

 

 

En 1650, les Hollandais, très présents sur les mers du globe, réalisent que la longueur des voyages ajoutée au flagrant manque de légumes et protéines provoquent de plus en plus de décès liés au scorbut (petite aide : scorbut = maladie due à des carences délétère (=nuisible, mortelle) en Vitamine C).

Pour contrer ce phénomène, ils installent des relais au Cap afin de fournir les navires en produits alimentaires.
A la base, et vous le comprendrez bien, cela ne part aucunement d'une envie de coloniser, mais d'aide.

Néanmoins, les événements poussent les paysans chaque fois plus nombreux, à s'installer à l'intérieur des terre déjà occupées par les populations indigènes.
Et ces conquérants vont en permanence chercher à justifier leurs actes via la Bible. De cela découlera des envies et propos liés à des peuples supérieurs, une race élue, une nation purifiée...etc.

 

 

 

 

 

Dominique Lapierre présente l'histoire plus que mouvementée de l'Afrique du Sud, comment une simple poignée d'hommes a marqué la destruction imminente de plusieurs vies humaines et de tout un peuple qui n'avait rien demandé ?

Accentué par le fait que ces très chers hollandais débarquèrent, avant tout, dans l'idée de planter et faire pousser des salades. Une envie d'aide, de sauver même les vies humaines se dégageait. Et, finalement, terminèrent par transformer un pays somme toute en harmonie, en terreur, en cendres et en sang.



Vous retrouverez alors les significations exactes des termes tels que courage, force, honte, horreur, solidarité, barbarie...et bien d'autres caractéristiques et sentiments qui ont le pouvoir de présenter et de différencier un homme bon comme un homme mauvais, sans scrupules.

On rencontre des populations composées d'hommes et de femmes qui ont soifs de liberté et vont, malgré les lois ségrégationnistes, tenter de faire progresser la paix. Une oeuvre ayant un discours magnifique mais qui fait également mal au coeur tant par cette pitié ou compassion ressentie.
Tous ces actes qui se sont produits des années ou des siècles auparavant font pratiquement irréels. Je ne sais pas pour vous, mais j'ai toujours eu beaucoup de mal à imaginer que des choses aussi horribles se sont réellement bien produites un jour.

 

 

 

 

 

 

A mi-chemin entre roman, chronique, documentaire historique (et c'est ce qui fait l'originalité du livre !), ce bouquin nous entraîne dans la grande et périlleuse Histoire de l'Afrique du Sud. Est présenté un petit peuple tenace résistant à toutes formes d'agressions, gagnant par la même occasion notre respect profond. On se révolte en lisant les nouvelles lois et répressions. On finit par se réjouir de la vie plus égalitaire dans le pays, grâce à plusieurs hommes dont un parfaitement bien connu de tous : Nelson Mandela.


Si je puis me permettre, aujourd'hui nous sommes loin d'être en guerre Blancs/Noirs, surtout en France (si vous prenez l'Amérique, c'est autre chose !) mais, sans paraître trop pessimiste (ce n'est pas mon caractère), les problèmes conflictuels internes et externes sont malheureusement à des années-lumières d'être réglés.

 

 

 

 

 

Dans ce livre, on retrouve des idéologies marquantes, frappantes, reprises quelques années futures : quand apprendrons-nous enfin de nos erreurs ?

Un joli bouquin terriblement palpitant qui amène d'une certaine manière à la réflexion.

 

 

 

 

 

A lire pour les curieux.
A lire pour l'Histoire.
A lire pour les retours aux valeurs.

A lire pour une découverte historique et émotionnelle.

A lire pour garder et continuer à honorer la mémoire de chaque population innocente dans le passé comme pour le présent voire même l'avenir.

 

 

 

 

 

En espérant vous avoir apporté un peu de connaissances.
Prochain article beaucoup plus léger et réjouissant, qui tire sur de la jolie détente avant de connaître les résultat des futurs bacheliers que vous êtes ou encore de toutes autres personnes attendant avec impatience la délivrance des examens afin de pouvoir enfin profiter de l'été comme il se doit !

 

 

 

 

 

A très vite à tous !

 

 

un-arc-en-ciel-dans-la-nuit.jpgMagnifique couverture, n'est-ce pas ?



28/06/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres