La Culture avec un grand C : ce qu'elle a de plus beau à nous offrir !

Une petite comédie (en retard) pour ce mois de Juillet !

Bonjour ! Hello ! Hi ! I'm back with you all !!!

 

 

 

 

Je peux désormais définitivement dire que je suis bel et bien de retour sur le monde fascinant du web !! Ce qui signifie pour vous pleins de nouveaux articles et nouvelles découvertes, et pour moi, du travail en masse !

Commençons alors avec cette nouvelle petite critique, mais avant tout : un grand bravo à toutes et à tous pour vos divers examens (les autres ne désespérez pas, ce n'est pas la fin du monde, croyez-moi !). A tout le monde, sans distinction aucune, passez de très bonnes vacances d'été !!

Pour ma part, elle seront bien bonnes puisque je suis en votre compagnie. (et c'est vrai en plus !)

 

 

 

 

 

Un acteur qui s'essaie à la réalisation d'une comédie ? Eh bien oui ça fonctionne ! Et pas mal en plus de cela. Voici aujourd'hui pour mon plus grand plaisir (et le vôtre) Les Profs par Pierre-François Martin-Laval. Je suis certaine que tout le monde l'a déjà vu ou en a entendu parlé, le second opus vient juste de  sortir au cinéma (Les Profs 2). Mais, pour les quelques personnes qui, comme moi, ont loupé le coche, je vous propose de vous remettre au goût du jour sur cette comédie pas mal du tout, il faut l'avouer.

 

Le lycée Jules Ferry est célèbre. Mais pas pour son titre. Non plus pour ses élèves n'étant pas, selon les dires, un lycée de "cas sociaux" donc à problèmes. Pour sa réputation, certainement. Elle se résume à 12%. 12% de réussite au baccalauréat. Voici en exclusivité le pire lycée de France.

Comment un proviseur peut-il faire remonter dans les statistiques et dans sa renommée cette école ?
Désespéré, l'inspecteur d'Académie s'en remet aux conseils de son adjoint. Ce dernier possède une idée de génie : donnons aux pires élèves les pires professeurs. Soignons le mal par le mal. C'est, apparemment, le moyen le plus efficace pour arriver à leurs fins.

L'inspecteur et le directeur de Jules Ferry ont une année, jour pour jour, afin de dépasser ou atteindre la barre des 50% de réussite, évitant alors, de fermer le lycée et/ou de renvoyer son directeur tant aimé...

 

Je commencerai par dire que ce film est classé, selon moi, "comédie française réussie". Et c'est plutôt rare. Enfin, surtout aujourd'hui.
En France, il existe déjà de très bonnes comédies comme Les Visiteurs (inégalable), L'enquête corse ou encore L'Invité. Mais de nos jours, il est moins évident de trouver un bon scénario, de bons gags, une bonne production. Et donc de trouver un film drôle. Ce n'est pas non plus la révélation cinématographique de l'année mais si vous avez envie de passer un bon petit moment, seul, en famille, en couple, entre amis, il ne faudra pas hésiter à visionner les aventures des Profs.


Bon, évidement, bémol : je ne suis pas du tout fan de Kev Adams. C'est vu, la bombe est tombée. Et ce n'est pas par manque d'humour, mon comique phare étant sans nul doute Gad Elmaleh. Je ne comprends juste pas réellement ce si grand engouement autour de cette personne.

Quoiqu'il en soit, dans Les Profs, ceux sont justement les professeurs qui portent le film, instaurent la comédie et le rire tout en faisant le show de A à Z.

Au niveau de Kev Adams, ce qui  apporte cette touche humoristique propre aux jeunes, c'est forcément le scénario puisque je suis certaine qu'un autre jeune inconnu au bataillon, aurait été bien meilleur et convaincant dans son interprétation.

Cependant, cela ne fait pas non plus tâche durant le film. Je ne suis juste pas convaincue par cet humoriste qui cartonne. Et pourtant, je lui ai donné sa chance en visionnant un spectacle ou encore en regardant Fiston avec Franck Dubosc. Comme on dit, ça passe ou ça casse...pour moi, ça casse, bien que ce ne soit qu'un avis personnel.

Par contre, et c'est le principal, cela n'entrave tout de même pas au visionnage et au bon moment que l'on passe à découvrir cette comédie riche.

 

 

 

 

 

Et, comme je l'ai souligné, c'est bien grâce à la superbe brochette d'acteurs qui interprètent des professeurs avec un enseignement pour le moins particulier.

Vous avez Pierre-François Martin-Laval qui s'improvise prof d'histoire et qui ne connait qu'un thème historique : Napoléon.

Un Christian Clavier calé en mathématique qui n'en fiche pas une brêle et dont le maître-mot est flemmardise aigüe.

Une Isabelle Nanty  hilarante en prof de langues (anglais).
Arnaud Ducret, un professeurs d'éducation physique avec une méthode bien spéciale, poussant les élèves à se surpasser...mais il faut voir de quelle manière.
Stéfi Celma ou la canon prof de français/littérature.

Raymond Bouchard...le philosophe québécois avec lequel les élèves de terminal auront des difficultés à comprendre ses propos.

 

 

 

 

 

Des acteurs hauts en couleurs et qui fructifient l'humour du film, du début à la fin. Les Profs fait marrer et c'est ce qui est important. Ce n'est pas un film ultra intellectuel. Néanmoins, le rire est plus qu'au rendez-vous et c'est précisément ce qui est recherché dans ce genre de registre. Les petits, les jeunes adolescents, les adultes trouveront tous leur compte et passeront un excellent moment à évacuer les petits problèmes quotidiens grâce à la meilleure thérapie du monde : l'humour.

On met toute sa petite vie sur "stop" le temps d'une virée au lycée avec une force, celle de requinquer le public et de lui redonner un peu de bonne humeur. Beaucoup de gags s'enchainent, le rythme n'est pas lourd mais dynamique et énergisant.

 

 

 

 

 

Si vous avez besoin de vous détendre, je vous le conseille amplement ! Une petite comédie sans prétention mais qui fait du bien au moral...n'est-ce-pas l'essentiel ?

 

 

 

 

 

Et puis, ensuite, courrez vite voir Les Profs 2...c'est ce qu'il va falloir que je fasse, vitesse grand V !

 

 

 

 

 

 

Bonus : Bande annonce Les Profs + Bande annonce Les Profs 2


 


 



08/07/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres